"Genève Emois", récits

"Genève, émois", le deuxième tirage vient d'être fait.

Sa toute nouvelle photo de couverture, le bateau le "Savoie" qui bat pavillon suisse résume parfaitement une partie contenu, à savoir ma vie de Savoyarde dans la cité de Calvin. Rajoutez à cela des chronniques sucrées-salées sur l'ONU, les internationaux et la Genève traditionnaliste, plus quelques déclarations d'amour au Léman et à la ville, vous aurez une idée de l'atmosphère général de ce livre.

La première version était parue le 16 juillet 2019. L'émission "7 milliards de voisins"où j'ai été interviewée pendant une heure, sur RFI le 2 août 2019, a porté ses  fruits.

4ème de couverture :

Entre déambulations rêveuses, chroniques impertinentes et déclarations d’amour enflammées, ce livre nous présente une Genève aux aspects multiples.

Il nous emmène sur la rive droite du lac, dans le monde des internationaux et des expatriés. Il nous fait entrer au sein du Palais des Nations et nous en révèle quelques secrets. Il nous promène le long des rives d’un Léman sans frontières et sublimé.

Plus que tout, il nous dévoile une Genève symbole de paix, pas seulement au niveau de ses institutions humanitaires, mais aussi en tant que ville qui agit comme « un baume, une apaisante caresse, une main sur le front posée ».

 

Un nouveau livre très bientôt !

Mon prochain livre, écrit en coopération avec l'illustrateur Jan Abellan, est annoncé sur les sites de vente en ligne. Parution prévue en 2020. Son titre : "La marmite gauloise". Editions La boîre à Pandore.

https://livre.fnac.com/a13396260/Marie-Jose-Astre-Demoulin-La-marmite-gauloise-pourquoi-le-monde-ne-veut-pas-travailler-avec-nous-les-Francais#omnsearchpos=1

Roman - Editions Favre

 

  • "Le nid vide", Récit d'un mal de mère, publié aux Editions Favre.

Dans cet ouvrage écrit sous forme de roman, la question du départ des enfants est envisagée à travers deux mois de la vie d'une femme confrontée au départ de l'un de ses fils pour un autre continent.

L'humour et la dérision flirtent avec la tristesse et la nostalgie. "Le mélange est sucré-salé", a déclaré une lectrice.

"Enfin un livre qui parle du moment où les enfants quittent le nid. C'est une étape de vie majeure et on n'a pas vraiment l'occassion d'en parler", a dit une autre.

Laissez-vous porter par l'histoire, riez et pleurez avec l'héroïne ; au-delà de ce récit, c'est vers une réflexion sur les changements en général que vous serez amenés à faire. (extraits ci-dessous).

Cet ouvrage a fait l'objet de très nombreux articles de presses, émissions de radio et télévision (voir les onglets correspondants). Les éditions Favre ont déjà fait des retirages à plusieurs reprises.

Pour le trouver :  - dans les librairies   - en ligne

  https://www.amazon.fr/nid-vide-Marie-jose-Dastree/dp/2828914305/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1466880307&sr=8-1&keywords=le+nid+vide

Les droits d'auteur ont été reversés à la Fondation As'Tram https://www.astrame.ch/uploads/astrame/Astrame/ASTRAME_Rapport2015_GENEVE.pdf

Poèmes et récits de voyage

Avec Vesna Cjvetanovic et Danny Marc.

Publication d'un poème et de deux récits de voyages dans la revue annuelle "Les cahiers du sesns", le Nouvel Athanor, 2019 sur le thème de "l'impatience". Beaux échanges avec d'autres poètes au Marché de la poésie.

Publication d'un poème intitulé "Dis-moi" dans la revue annuelle "Les cahiers du sesns", le Nouvel Athanor, 2018 - http://lenouvelathanor.com/revue-les-cahiers-du-sens, éditions 2018.

Publication d'un poème dans "l'anthologie 2018-2019" du Lion's Club. Editions Yellowstone. Une jolie aventure pour la création d'un ouvrage collectif. Les bénéfices des ventes seront intégralement destinés au financement de chiens-guides pour aveugles.

 

Essais et poèmes - Ex Tempore - la Revue des Ecrivains de l'ONU

- Publication de six textes,trois poèmes et trois essais dans l'édition 2020. Une belle moisson. Vernissage en janvier 2020. Toujours un beau moment, en compagnie de collègues de l'ONU et de Alfred de Zayas, le fondateur de la revue

- Publication d'essais, de nouvelles et de poèmes dans la revue annuelle des Ecrivains de l'ONU, édition 2019

- Publication de trois essais : "Gris", "Jaillissement" et perpétuité dans l'édition 2018.

- Publication d'un poème intitulé "Soeur", d'une nouvelle: "Tourner la page" et d'un essai "De grâce", dans l'édition 2017

- Publication d''un essai : "Un monde moderne", et de 2 poèmes : "El niño" et "J'entends la pluie" dans l'édition 2016

http://extempore.ch/ 

(extraits ci-dessous)

Poésie contemporaine - Boomerang

Crédits photo : Elisa Murcia Artengo

 Parution de poèmes dans Boomerang, Collectif de poésie contemporaine.

https://www.boomerangreview.net/

Participation à des événements tels que Makaronic (2015) ou aux journées sur l'hospitalité organisées par le théâtre du Galpon à Genève (2017)

Lectures et écritures, en compagnie d'autres poétes et artistes.

5) Autres publications

 

(Pour découvrir les livres que j'ai traduits et les articles de presse que j'ai écrits, cliquez sur les mot "Traductrice" ou "Rédactrice" dans la barre rose ci-dessus. Merci).